« Nous n’acceptons pas cette utilisation dévoyée du principe de laïcité ! », s’élève Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, en réaction à la décision prise, à la rentrée scolaire, par le maire de Lagny-le-Sec (Oise, 2000 hab.), Didier Doucet (Divers droite) de mettre en place un menu unique n’offrant donc plus d’alternative aux plats à base de porc.
La décision, qui concerne environ 160 enfants, a été actée en conseil municipal, le 23 juin 2014, et a fait l’objet d’une lettre envoyée aux parents. « L’élu a expliqué avoir introduit ce changement par respect du principe de laïcité, c’est mal connaître ce principe », poursuit Nicolas Cadène, « Respecter la laïcité, c’est offrir un choix dans l’intérêt général, favoriser le vivre-ensemble. Un choix, qui, par ailleurs, n’est pas une réponse à des demandes religieuses ».
Guide pratique – Si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, l’Observatoire de la laïcité rappelle que les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande, « empêchant ainsi la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles ». Pour plus de détails pratiques et des cas concrets, l’instance renvoie à son guide « Laïcité et collectivités locales », édité en 2013.
En avril 2014, à l’occasion des élections municipales, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait déclaré que « les maires frontistes élus rétabliront des menus sans porc ». L’Observatoire de la laïcité « n’a pas relevé de décisions allant dans ce sens », déclare son rapporteur général.
Domaines juridiques




