En 2035, un tiers des Français auront plus de 60 ans. Ils seront plus de 20 millions en 2035. Les conséquences en termes de croissance, d’emplois et d’innovation pourraient être fortes et contribuer à faire évoluer notre manière de penser l’urbanisme, la mobilité ou encore les services.
Mais les élus continuent d’avoir une approche restrictive du vieillissement, en le cantonnant à la seule question de la dépendance. Le débat sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est, par exemple, passé presque inaperçu, alors qu’il comporte des éléments intéressants. Ainsi, les programmes locaux de l’habitat constitueront le support de ces politiques. Le schéma de cohérence territoriale traitera également de la question avec des répercussions sur les plans locaux d’urbanisme et les plans de déplacement urbain.
Au cœur de toutes les politiques publiques – L’image négative du vieillissement reste tenace, au détriment d’une véritable politique transversale. Le gouvernement avait tenté de lancer une « silver économie » en 2013, s’appuyant sur un rapport de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, qui estimait qu’elle pouvait entraîner 300 000 créations d’emplois nettes d’ici à 2020. Malheureusement, nous sommes retournés à nos vieux démons.
Nous devons agir et intégrer le vieillissement au cœur de l’ensemble de nos politiques publiques. Pendant que nous évoquons le coût exorbitant des transports à la demande, le département californien des véhicules motorisés vient de délivrer des permis pour des voitures sans chauffeur, qui vont révolutionner la mobilité de tous, y compris des aînés.
Cet exemple démontre que notre prisme n’est pas le bon. Cependant, nous assistons à une évolution des mentalités. Une trentaine de villes françaises sont entrées dans la démarche portée par l’Organisation mondiale de la santé, « villes amies des aînés ». Un guide pour la France a même été publié (1). Il permet une véritable démarche transversale pour un développement durable des territoires, au service de tous les âges.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 «Guide français des villes amies des aînés. Bonnes pratiques à l’intention des acteurs locaux », coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Pierre-Marie Chapon, La Documentation française, août 2014. Retour au texte




