Devant les délégués, Xavier Darcos a fait de l’emploi la première des priorités, les appelant à favoriser le dispositif de « parrainage des jeunes vers l’emploi », les accompagnements en faveur de la création d’entreprises et les financements pour les chantiers « insertion / rénovation ».
A cet effet, le ministre a demandé la création de « poste de ‘développeur’ qui permettrait d’appliquer cette exigence d’emploi et de formation des jeunes issus de la politique de la ville à l’ensemble de la commande publique ». Il a également souhaité l’instauration de « plans régionaux de déploiement » destinés à capitaliser les expériences, à fixer des objectifs et à proposer des solutions innovantes.
De son côté, Fadela Amara a appelé les délégués territoriaux de l’Acsé à conduire une « politique de la ville sur mesure » au côté des délégués du préfet, leur « relais dans les quartiers ».
La secrétaire d’Etat a insisté sur les actions en matière d’Education et le lancement des internats d’excellence à la prochaine rentrée scolaire.
Evoquant la prévention de la délinquance, elle a indiqué qu’elle « ne se résumait pas à la vidéoprotection ». « Là, où c’est nécessaire, nous ferons de la vidéoprotection, là où il faut accentuer la prévention, nous ferons de la prévention, là où il faut les deux, nous ferons les deux » a-t-elle déclaré.
Fadela Amara a par ailleurs rappelé l’organisation, le 9 avril prochain à Nice, d’un « Forum espoirs banlieues » réunissant le milieu associatif.
Elle a également confirmé la tenue d’un Comité interministériel des villes, au printemps prochain, qui fixera les arbitrages de la réforme de la géographie prioritaire.
Véritable bras financier de l’Etat pour la politique de la ville, l’Acsé est dotée cette année d’un budget de 467 millions d’euros.

