- Accueil
- Institutions et services publics
- Aménagement du territoire
Aménagement du territoire
Ces ponts très dégradés qui menacent la vie des territoires
La France compte environ 250 000 ponts, dont 10 % sont en mauvais état. Faute de moyens pour les réparer, les restrictions de circulation et les fermetures se multiplient, dégradant l’activité économique et l’attractivité des territoires concernés.
Publication d’un guide des coopérations à l’usage des collectivités locales
[Frise interactive] Retour sur trente ans de réforme des services publics
2
Les textes officiels qu’il ne fallait pas manquer cet été
On retiendra essentiellement de ce mois d’août la publication de deux lois majeures sur les communes nouvelles et la réforme de la fonction publique. Mais d’autres textes officiels (arrêtés, circulaires, instructions etc.) sont également intervenus dans des domaines très variés, notamment l’environnement et l’éducation.
Quand la DATAR immortalisait les transformations du territoire français
A l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, le CGET a lancé fin juin le nouveau site de la Mission photographique de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), un projet constitué dans les années 1980 pour mettre en lumière la transformation des territoires français. Décryptage de ...
Routes et ponts : les collectivités dans le collimateur
Retour sur l'été 2018. Après l'effondrement du Viaduc de Gênes en Italie et la sortie d'un rapport sur l'état du réseau national routier non concédé, le débat se déporte maintenant sur l'état des infrastructures de transports gérées par les collectivités.
Rétablissement des voies : un recensement pour soulager les collectivités
Dans le cadre de la loi Didier du 7 juillet 2014, les services de l’Etat ont procédé à un grand recensement des ouvrages d’art de rétablissement des voies. Cette phase nécessaire doit ensuite permettre de répartir les responsabilités et la charge financière de ces infrastructures.
Le plan Action cœur de ville à l’épreuve du terrain
L’Etat et les partenaires ont déjà avancé 367 millions d’euros pour financer le plan Action cœur de ville. Une place importante est donnée à l’ingénierie.
Désert médical : comment la loi santé veut y remédier
La loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé prévoit plusieurs mesures pour juguler la désertification médicale : il s’agit de former plus de médecins mais aussi de confier certaines activités à d’autres professionnels de santé. A l’avenir les pharmaciens pourraient d’ailleurs ...
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : les politiques publiques impuissantes
Des commissaires-enquêteurs sous pression
Non-renouvellement, refus de communiquer des documents, lettres de préfets aux présidents de tribunaux administratifs… Les pressions exercées sur les commissaires-enquêteurs en charge des enquêtes publiques sont multiples.
