Reçu par la ministre de l’Education nationale le 21 janvier, Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité, lui a présenté l’avis rendu le 14 janvier dernier par l’Observatoire, qui comprend onze propositions, notamment en matière d’éducation. « Au-delà de la laïcité, l’école doit réaffirmer sa responsabilité sur la formation à la citoyenneté, c’est un préalable, a déclaré Jean-Louis Bianco. La formation initiale et continue des enseignants sur ce sujet doit connaître un coup d’ accélérateur, a t-il estimé.
L’enseignement du fait religieux à l’école est aussi proposé. « Cela se fait déjà, mais pas toujours de la bonne façon, estime Jean-Louis Bianco. Il faut dispenser une connaissance scientifique, impartiale aux élèves de l’histoire des religions, pour leur permettre d’acquérir une autonomie de penser ». Cet enseignement pourrait être dispensé dès l’école primaire, avec des outils adaptés.
L’Observatoire réclame par ailleurs que le 9 décembre soit proclamée journée de la laïcité. « L’école comme la nation ont besoin de rites. Une fête est un rituel qui permet de manifester l’appartenance à une communauté », a expliqué Jean-Louis Bianco.
L’Observatoire est aussi très favorable au développement du service civique, pour permettre aux jeunes de sortir des relégations et des ghettos.
Le président de la République, dans ses vœux au monde éducatif mercredi après-midi, devait faire des annonces en ce qui concerne l’éducation à la laïcité, très certainement inspirée de ces propositions.
Thèmes abordés




