Cantine scolaire
4 enjeux clés pour des cantines participatives et responsables
Au-delà du bio, du local et du plastique, la restauration collective est confrontée à de nombreux enjeux, car les repas sont un vecteur de politique de santé, de diminution et de gestion des déchets, ainsi que de lutte contre l'effet de serre.
Comment les collectivités veulent passer au bio et au local
1
Zéro plastique, bio, local : les cantines cherchent la bonne recette
Les cantines dans les collèges sont (toujours) un service facultatif
Dans une décision du 24 juin 2019, le Conseil d’Etat a confirmé que la restauration dans les collèges n’est pas un service public obligatoire. Et ce, même à l’heure du « droit à la cantine pour tous ».
Cantines : le Défenseur des droits veut en finir avec les inégalités
Un nouveau rapport sur « le droit à la cantine scolaire pour tous les enfants » a été publié, jeudi 20 juin, par le Défenseur des droits. En plus de pointer du doigt des discriminations persistantes dans l’accès à la restauration scolaire, Jacques Toubon pose la question d’un service public obligatoire pour les cantines du primaire.
Dans les cantines, exit le plastique, osons le noyau d’avocat !
Un syndicat intercommunal girondin pilote une concertation nationale sur la fin de l’usage du plastique dans la restauration collective.
Quand le menu est choisi dans l’appli Meal Canteen, moins de gaspi
L’application Meal Canteen éclaire les convives sur les menus et enregistre leurs choix. La cuisine prévoit alors les quantités en fonction des vœux et gagne en qualité. Il en résulte une réduction du gaspillage alimentaire, accentuée par la réflexion suscitée. Cependant, le logiciel n’est pas miraculeux : l’engagement de la ...
Bientôt une légumerie à l’écopôle de Sénart
L’EPA Sénart vient de céder une réserve foncière à la coopérative Bio d’Ile-de-France pour y construire une unité de conditionnement de légumes bio produits localement. Elle approvisionnera prioritairement les clients publics de la région.
Les légumes hors calibres valorisés pour la restauration collective
L’entreprise sociale Les Jardins de Solène récupère des légumes hors calibres des agriculteurs locaux qu’elle transforme en produits de quatrième gamme destinés à la restauration collective. Le but est de participer à l’insertion de personnes en situation de handicap dans un marché de services et à l’apport d’aliments locaux ...
Cet article fait partie du dossier :
La restauration scolaire monte en gamme
Rencontres de l’alimentation durable : « les collectivités ont besoin d’outils et de formation »
Améliorer la filière alimentaire sur le territoire, c’est possible. Ce mardi 29 janvier, à Paris, plusieurs collectivités ont partagé leurs expériences innovantes avec des chercheurs, entreprises et associations. Guilhem Soutou de la fondation Daniel et Nina Carasso, organisatrice de l’événement, encourage les administrations à se ...
