Les travaux de Thomas Piketty ne sont pas les seuls à alerter sur la croissance des inégalités, en particulier depuis la crise de 2008. C’est aussi la raison d’être de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. La Gazette et l’Observatoire ont d’ailleurs conduits plusieurs projets en commun, rassemblés sur le site comparateurterritoires.fr.
Pour approfondir nos connaissances sur l’état des inégalités en France, l’Observatoire lance un appel à contributions qui permettra de publier le premier rapport sur l’état des inégalités. Crédo de ce projet : « Les inégalités occupent le débat public de façon confuse. Que sait-on vraiment du sujet ? Quelles sont les données clés ? Le combat contre les inégalités ne peut se contenter de petites phrases simplistes. Notre pays mérite une information accessible, exigeante et nuancée ».
Pour réaliser ce projet ambitieux, l’Observatoire fait appel au financement participatif, pour réunir les 8000 euros nécessaires à la production de ce premier rapport, dont la parution est prévue pour le 1er juin 2015.
Les collectivités territoriales et les agents publics, en prise direct avec les conséquences sociales de la crise, et l’explosion des inégalités, sont naturellement invités à contribuer au projet.
Lire l’appel à contribution et les engagements de l’Observatoire.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Femmes-Hommes : l'inégalité, ce n'est pas une fatalité
- Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche
Thèmes abordés




