Agée de 36 ans, Jeannette Bougrab occupe déjà, depuis le 21 janvier, la présidence de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
Militante de l’UMP, elle a été candidate du parti de Nicolas Sarkozy aux législatives de 2007 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Professeur de droit, elle a été nommée maître des requêtes au Conseil d’Etat en 2007.
Elle a également été membre du Haut Conseil à l’Intégration, membre du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe et membre de l’observatoire de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Ces dernières semaines, le choix d’un successeur à Louis Schweitzer, ancien directeur de cabinet du socialiste Laurent Fabius à Matignon, avait été l’occasion d’une polémique après des propos du patron des sénateurs UMP Gérard Longuet. Ce dernier avait estimé qu’il valait mieux nommer quelqu’un du « corps français traditionnel » plutôt que le socialiste Malek Boutih, dont le nom circulait avec insistance pour remplacer Louis Schweitzer, au nom de la politique d’ouverture à gauche chère au chef de l’Etat.




