Les associations de collectivités ont fait connaitre leur souhait d’enrichir le programme avec la définition d’un objectif général pour la fibre optique, un calendrier et des moyens financiers correspondants à long terme.
Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à Très haut débit sur l’ensemble du territoire est un facteur essentiel d’attractivité [des] territoires et de développement de nouveaux services innovants, tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens, rappellent-elles.
Privilégier l’emploi de la fibre optique
Au cœur des demandes formulées, l’emploi de la fibre optique comme technologie cible pour généraliser le très haut débit, en dix ans. Les technologies alternatives à la fibre doivent être utilisées pour attendre la fibre, pas pour la remplacer, soulignent les associations.
Parmi les propositions figurent l’emploi raisonné de technologies « palliatives » à la fibre optique pour ne pas laisser creuser l’écart entre territoires, l’organisation d’une péréquation entre les zones rentables et non rentables, et une gouvernance unifiée d’emploi des fonds pour l’aménagement du territoire.
Dans son discours en faveur des territoires ruraux prononcé le 9 février 2010, le président de la République avait annoncé un objectif de couverture de l’ensemble de la population à l’horizon 2025 et la recherche d’une alimentation pérenne du fonds d’aménagement numérique des territoires.
Thèmes abordés




