Tout juste cinquantenaire, la MNT vient d’adopter son projet stratégique, qui réaffirme sa vocation de mutuelle dédiée aux agents des collectivités locales et de leurs établissements publics, quel que soit leur statut. A l’heure de la banalisation de la complémentaire santé et d’une concurrence exacerbée dans ce qui est devenu un marché faute de régulation solidaire, ce choix est celui d’une ambition qui fait le pari de la pertinence de l’organisation mutualiste.
Concurrence débridée – Les collectivités et leurs agents sont en pleine zone de turbulences : réforme territoriale encore incertaine, fragilisation du pouvoir d’achat des agents, dont certains vivent déjà dans la précarité, montée de l’absentéisme qui compromet la prise en charge des risques professionnels, etc. Dans ce contexte, nous affirmons que ni la priorité donnée au moindre coût ni la concurrence débridée ne constituent des réponses efficaces et durables. L’avenir est aux mutuelles professionnelles, et ce, pour deux raisons principales. D’abord parce que la protection sociale ne peut s’envisager que sur le long terme.
Gestion de long terme – Alors que la Sécurité sociale recule dans sa dimension universelle et solidaire, les acteurs complémentaires doivent être astreints à des exigences de durabilité. Que ce soit en santé, pour que perdure la solidarité entre actifs et retraités, ou en prévoyance, pour que l’indemnisation des arrêts de travail soit garantie, une gestion de long terme est primordiale. Or elle a un coût, que les mutuelles, parce qu’elles ne sont pas conduites par des considérations financières de court terme, sont les mieux armées pour assumer.
Ensuite, parce que les mutuelles sont des sociétés de personnes, composées d’adhérents qui en sont les propriétaires et les bénéficiaires.
Pérennité des engagements – C’est la clé pour que la protection sociale ne soit pas dictée par d’autres enjeux que la solidarité et l’adéquation aux besoins. C’est aussi le moyen d’assurer la pérennité des engagements pris à l’égard des adhérents, sous le contrôle démocratique de leurs représentants, plutôt que sous la contrainte d’exigences de rentabilité. Etre plus que jamais proche des agents territoriaux, des collectivités et de leurs besoins sociaux et professionnels, voilà l’ambition de la MNT, avec son projet, « territoires d’avenir ».

