Quelles sont les nouvelles obligations qui incombent aux collectivités dans le champ socio-judiciaire ? Comment mettre en oeuvre un travail d’intérêt général de façon efficace ? Quel accompagnement possible pour les personnes condamnées et les sortants de prison ? Comment travailler de concert avec les missions locales ? Ou encore, quelle politique locale de prévention menée avec les acteurs de la Justice ? Telles sont quelques unes des questions soulevées par les débats autour de la réforme pénale, votée à l’été 2014.
Pour y répondre, le Club prévention sécurité de la Gazette réunit le 2 juin prochain à Saint-Raphaël (Var) les professionnels de la prévention, les missions locales, les associations socio-judiciaires mais aussi les représentants de la Justice pour échanger sur l’exécution des peines et la prévention de la récidive.
L’enjeu est de taille. Car l’une des principales nouveautés introduites par la loi est de conditionner le versement du Fonds interministériel de prévention de la délinquance à la mise en œuvre « d’actions d’insertion ou de réinsertion, ou bien d’actions de prévention de la récidive » au bénéfice des personnes placées sous main de justice. .
Une rencontre ouverte à tous et organisée en partenariat avec l’Association des coordonnateurs de CLSPD de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

