Ceux-ci se décomposent de la façon suivante :
- 1,132 million de foyers ne touchent aucun revenu d’activité et perçoivent uniquement le « RSA socle » ;
- 626 000 foyers (36 % de l’ensemble des foyers bénéficiaires) ont perçu le RSA en complément de leur revenu d’activité. Parmi eux, 189 000 foyers ont un faible revenu d’activité et perçoivent donc à la fois du RSA « socle » et du RSA « activité », et 437 000 touchent uniquement le RSA « activité ».
Marc-Philippe Daubresse note ainsi que la progression globale du nombre de foyers allocataires pour février est de 22 000, progression qui se décompose en deux catégories :
- les foyers dont au moins l’un des membres travaille et qui perçoivent le RSA « activité ». Ils sont au nombre de 14 000 foyers supplémentaires dont 13 000 perçoivent le seul «RSA activité»;
- les allocataires sans activité professionnelle et qui perçoivent le RSA « socle », qui sont au nombre de 11 000 foyers supplémentaires en février.
Le ministre estime que ces chiffres témoignent que le RSA « activité » est, sur le long terme, une réponse pertinente à la crise ; sa progression ne se dément pas depuis juin 2009, il permet d’encourager celles et ceux qui travaillent et de stimuler le retour à l’emploi.
Il annonce qu’il va engager une démarche très volontariste pour accélérer la montée en charge du RSA « activité ». Son objectif est de mieux informer les personnes qui travaillent et pourraient prétendre au RSA, mais n’en ont pas encore fait la demande.
Le ministre indique ainsi qu’il va renforcer les actions d’information et de pédagogie envers des publics cibles. Dans ce cadre, s’inscrit un partenariat entre l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), les organismes HLM et son ministère.
Dans les prochains jours, il prévoit de toucher les locataires de logements sociaux susceptibles de bénéficier du RSA, par des affiches et des dépliants d’information mis à disposition dans les cages d’escalier et distribués dans les boîtes aux lettres.
De plus, un courrier adressé aux préfets et aux maires vise à les mobiliser pour mener des actions de sensibilisation dédiées au RSA activité, en direction, notamment, des personnels municipaux qui peuvent être bénéficiaires du RSA activité.
Par ailleurs, le ministre souhaite engager rapidement une action en partenariat avec les représentants du secteur des services à la personne afin de sensibiliser les 1,5 million d’employés qui y travaillent.
Enfin, afin de faire le point sur les facteurs qui freinent la montée en charge du dispositif, Marc-Philippe Daubresse, en lien avec tous les acteurs, indique qu’il va travailler à l’élaboration d’un diagnostic précis d’ici l’été, qui permettra, le cas échéant, d’engager de nouvelles actions d’information voire de simplification.




