01 – Quelles sont les caractéristiques du cadre d’emplois des Atsem ?
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) appartiennent à un cadre d’emplois de catégorie C de la filière sanitaire et sociale. Ce cadre d’emplois comprend deux grades :
- Atsem principal de 2e classe (grade le moins élevé) et
- Atsem principal de 1re classe.
02 – Quelles sont les missions des Atsem ?
Le décret 2018-152 du 1er mars 2018 redéfinit les missions des Atsem. Il est tenu compte de l’évolution de leur métier, en particulier, du renforcement de leurs missions éducatives, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires.
Ainsi, ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. De manière générale, ils appartiennent désormais à la communauté éducative.
Les Atsem participent à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers.
Les Atsem peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Large, cette notion de « besoins éducatifs particuliers » concerne non seulement les enfants handicapés, mais aussi ceux en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, malades, intellectuellement précoces, allophones nouvellement arrivés, issus de familles itinérantes ou du voyage, etc.
En outre, les Atsem peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, de leurs missions principales et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants.
L’accompagnement des enfants à l’occasion de voyages scolaires relève des missions des Atsem, comme il a été précisé dans une réponse ministérielle de 2003 (réponse à la question n°07602, JO du Sénat du 18 septembre 2003) : ils assistent les enseignants lors de ces voyages.
03 – Comment est assurée la coordination du travail des Atsem ?
La fonction de coordination des tâches des Atsem souvent confiées à un Atsem « référent » ou « responsable » est reconnue par le décret n°2018-152 du 1er mars 2018.
Désormais, les agents de maîtrise territoriaux pourront assurer la coordination des Atsem. Ils doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance » ou de celui d’accompagnant éducatif « petite enfance », ou justifier de trois années de services accomplis dans le cadre d’emplois des Atsem.
04 – Comment devenir Atsem ?
Le recrutement en qualité d’Atsem principal de 2e classe intervient après inscription sur la liste d’aptitude établie à l’issue de concours externe, interne ou un troisième concours (lire les questions nos 4 et 5).
A condition d’être titulaires du CAP « petite enfance » ou d’une qualification équivalente, les fonctionnaires de la catégorie C peuvent être détachés ou directement intégrés dans ce cadre d’emplois.
05 – Quelles conditions doivent remplir les candidats ?
Tous les candidats doivent tout d’abord remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
En outre, les candidats au concours externe doivent être titulaires du CAP « petite enfance » ou justifier d’une qualification équivalente.
Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires et agents publics, les militaires ainsi que les agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de deux années au moins ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2018-152 du 1er mars 2018, portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
- Décret n°2018-153 du 1er mars 2018 modifiant le décret n° 2004-248 du 18 mars 2004 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents de maîtrise territoriaux et le décret n° 2011-559 du 20 mai 2011 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des animateurs territoriaux
- Décret n°2010-1068 du 8 septembre 2010 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles
- Décret n°92-850 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les métiers de la petite enfance
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Cet article fait partie du Dossier
Les métiers de la petite enfance
Sommaire du dossier
- L’essentiel – Les métiers de la petite enfance
- Les cadres de santé paramédicaux en 10 questions
- Les sages-femmes territoriales en 10 questions
- Les puéricultrices territoriales cadres de santé en 10 questions
- Le cadre d’emplois des puéricultrices en 10 questions
- Les auxiliaires de puériculture territoriaux en 10 questions
- Les médecins territoriaux en 10 questions
- Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants en 10 questions
- Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en 10 questions
- Les moniteurs-éducateurs territoriaux en 10 questions
- Petite enfance – Les directeurs craignent la déqualification
- PMI – Un diagnostic alarmant
- Vidéos : 3 professionnels de la petite enfance décrivent leur métier




