Priorité affichée par le président de la République, la relance du volontariat sapeur-pompier se poursuit.
Après la publication récente d’une circulaire de l’Intérieur sur les orientations en matière de sécurité civile, qui fait la part belle au volontariat, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont signé le 18 juin à Paimpol (Côte d’Armor) trois conventions pour soutenir le volontariat chez les jeunes.
Ambassadeurs de la citoyenneté – La première convention signée vise notamment à « valoriser dans le parcours scolaire l’engagement des jeunes comme sapeurs-pompiers volontaires », « mieux prendre en compte cet investissement extra-scolaire » et « faciliter la reconnaissance des formations suivies » dans ce cadre, a indiqué Bernard Cazeneuve, lors de la cérémonie de signature au centre de secours de Paimpol, en présence de jeunes sapeurs-pompiers.
« Les jeunes sapeurs-pompiers rassemblent près de 30.000 jeunes âgés de 12 à 18 ans (…), de vrais sapeurs-pompiers en herbe », a rappelé le ministre.
« Nous devons aller plus loin car, dans une période troublée, les sapeurs-pompiers sont de véritables ambassadeurs de la citoyenneté », a-t-il poursuivi.
« Le modèle français de sécurité publique repose sur (…) la mixité des forces, composées des sapeurs-pompiers professionnels, au nombre de 40.000 environ, et des sapeurs-pompiers volontaires, autour de 193.000 », a indiqué Bernard Cazeneuve. « C’est cette alchimie entre professionnels et volontaires qui fait la force du modèle français » d’incendie et de secours a-t-il souligné.
Cadets de la sécurité civile – La deuxième convention « prévoit le lancement dès la rentrée 2015 d’une dizaine de places » de cadets de la sécurité civile dans les collèges pour faciliter les opérations de sensibilisation, un dispositif destiné à « essaimer progressivement sur tout le territoire d’ici à 2017 », a précisé Najat Vallaud -Belkacem.
Elle a affirmé que « près de 1.000 agents » du ministère de l’Éducation nationale sont « engagés comme sapeurs-pompiers, nous considérons qu’il en faut plus ».
La troisième convention « participe de la volonté de mieux articuler l’activité professionnelle avec l’engagement comme sapeur-pompier volontaire », a ajouté Bernard Cazeneuve, en précisant qu’il devait signer jeudi une convention en ce sens avec la SNCF.

