Vous avez lancé une pétition pour rendre obligatoire un menu végétarien dans les cantines. Qu’apporterait cette obligation ?
En ajoutant, à chaque repas, un plat végétarien, on préserve l’équilibre alimentaire, beaucoup d’enfants ne mangeant pas de viande ; on lutte, pour la même raison, contre le gâchis alimentaire, et surtout, on sort du débat « porc – sans porc », de cet affrontement déclenché au nom de la laïcité.
Mais cet affrontement n’est-il pas politicien avant d’être le reflet de la réalité sur le terrain ?
Tout à fait. Cela se passe mal uniquement là où on a imposé un repas sans alternative ! On a pris en otage l’assiette de nos enfants, on a instrumentalisé la notion de laïcité. Il faut trouver une issue.
Il n’y a pas de cadre donné aux élus et aux gestionnaires de restauration scolaire concernant la composition des menus. Ils sont perdus. C’est pourquoi je vais déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire l’instauration d’un plat alternatif végétarien dans les cantines. Et pour gagner du temps sur le travail législatif, je vais contacter, dans un premier temps, l’ensemble des collectivités de plus de 10 000 habitants afin de leur proposer d’expérimenter le menu végétarien, comme je m’apprête à le faire dans ma propre commune. J’ai déjà été approché par plusieurs villes, comme Orléans, prêtes à me suivre.
Votre pétition a recueilli, à ce jour, près de 95 000 signatures. Comment appréciez-vous cet accueil ?
Je crois que c’est un chiffre exceptionnel pour une pétition lancée par un élu. Au-delà de cette satisfaction, ce succès signifie que la société est prête pour faire évoluer la cantine scolaire et que ma proposition peut faire consensus.
Dans son rapport, remis en juin 2015, la commission laïcité de l’Association des maires de France plaidait pour une application stricte de la laïcité. Vous sentez-vous en décalage ?
J’avais trouvé leurs propositions extrêmement tièdes. Les comités Théodule « théodulent »… Moi, je m’attache à être dans l’action et en phase avec la société.
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés




