Le groupe Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont lancé ce jeudi 18 septembre 2015 un appel à projet pour « accélérer l’innovation et expérimenter de nouvelles visions de l’architecture du logement social ». Celui-ci s’adresse aux bailleurs sociaux et vise les logements locatifs sociaux et intermédiaires, ainsi que les logements dédiés à l’accession sociale sécurisée. A travers cet appel, les organisateurs souhaitent faire émerger « de nouvelles réponses architecturales, techniques ou organisationnelles » sur les thématiques, d’une part, de la performance énergétique et environnementale et, d’autre part, sur l’évolutivité et l’adaptabilité des habitations : « la crise du logement est moins fondée sur le quantitatif que sur des évolutions sociétales, à l’instar de la perte d’autonomie et du vieillissement des populations, ou du handicap. C’est en ce sens qu’on doit pouvoir transformer l’habitat » a affirmé Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts.
Afin de répondre au cahier des charges, les candidats à la maitrise d’ouvrage doivent s’associer à une équipe de maitrise d’œuvre composée d’une agence d’architectes et, en fonction du projet, de bureaux d’études et/ ou d’un groupe d’opérateurs économiques intégrant les entreprises. Les écoles d’architecture sont également invitées à « apporter un appui créatif et innovant » dans la première phase de sélection. La pluridisciplinarité de l’équipe constituée par le candidat est un des critères de sélection des lauréats.
100000 euros de budget
A l’issue de la phase de phase de pré-sélection, qui aura lieu en novembre 2015, cinq projets devraient être retenus. La phase d’expérimentation, qui doit durer huit mois, sera accompagnée par l’incubateur de la Caisse des Dépôts et durera de février à octobre 2016. Chacun des projets sélectionnés devrait bénéficier d’un budget de 100 000 euros. Les conclusions tirées de cette expérimentation doivent permettre de constituer une « boite à outils » qui sera mise à disposition de l’ensemble des bailleurs sociaux : « nous voudrions que cet appel à projet puisse alimenter nos actions, mais aussi celles de nos partenaires », souhaite Frédéric Paul, directeur général de l’USH. Enfin, l’initiative s’inscrit dans la continuité des travaux des groupes de travail sur la stratégie nationale pour l’architecture lancé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui devrait être présenté le 28 septembre prochain.
Thèmes abordés




