Les deux ministres constatent que « de plus en plus de français souhaitent pouvoir rester dans leur logement le plus longtemps possible ». Le Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme souhaite ainsi pouvoir adapter l’habitat, tant dans le neuf que dans l’ancien. A ce titre, le rapport Boulmier propose une « politique de prévention ainsi que des dispositifs d’accompagnement dans l’adaptation du logement ». Ces propositions s’attaquent au repérage des difficultés, à la structuration d’une offre adaptée, au financement des travaux d’adaptation et à la levée des obstacles réglementaires.
Benoist Apparu a insisté sur deux points qu’il considère comme « des préalables à une véritable prise en compte des problématiques concernant l’adaptation de l’habitat au vieillissement ». Le premier concerne la nécessité de développer, notamment en milieu rural, le repérage et la définition des besoins d’adaptation. En effet, avant d’intervenir sur l’habitat, il faut accompagner les personnes âgées dans la définition de leurs besoins et leur apporter des propositions concrètes. Le ministre a demandé à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) de superviser la mise en œuvre de cette proposition qui pourrait s’inscrire dans le cadre du repérage prévu pour lutter contre la précarité énergétique.
Une deuxième proposition consiste en la structuration d’une offre de travaux adaptés. La CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) « sera un soutien précieux dans l’élaboration de cette proposition », indique le communiqué du secrétariat d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. Cette reconnaissance professionnelle permettra de « rassurer et de protéger les personnes âgées grâce à des engagements de la part d’artisans ». Il s’agirait pour les occupants de nouvelles garanties de maitrise de la qualité, des délais et des coûts.
Par ailleurs, Nora Berra a rappelé que plus de 60 % des personnes de plus de 80 ans vivent à domicile. « Notre responsabilité est de faire en sorte que ce souhait puisse s’accomplir dans de meilleures conditions », a-t-elle affirmé. Elle a souligné le rôle « essentiel » du rapport Boulmier qui s’inscrit, selon elle, dans la dynamique du projet « Vivre chez Soi » dont les préconisations sont attendues le 17 juin prochain, avec un volet important consacré à l’habitat.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




