Inefficace et inéquitable, pour Jean-Yves Jardel, spécialiste des questions scolaires au sein de l’Association des Maires de France (AMF), la proposition de loi Ciotti contre l’absentéisme scolaire suscite toujours l’opposition de l’Assemblée des départements de France (ADF) : L’Assemblée des départements de France réitère son opposition à cette proposition de loi, qui ne présente aucun intérêt éducatif. Elle tente en outre de réintroduire le contrat de responsabilité parentale, qui ne marche pas. Les allocations familiales sont une aide aux familles, on ne voit pas comment les priver d’une fraction de ces subsides pourraient améliorer la situation, déplore en effet Jean-Pierre Hardy, chef du service des politiques sociales.
De son côté, l’Andev s’interroge : Nous relevons un décalage entre la réalité du terrain et la volonté du gouvernement, qui risque de pénaliser les plus précaires et d’accentuer les inégalités sociales. Certes, les collectivités locales agissent en compensateurs de ces inégalités, mais cela va devenir difficile, relève la présidente Anne-Sophie Benoit.
Gardant en outre en mémoire la polémique autour de « Base élèves » et des croisements de fichiers, la présidente de l’association s’interroge sur une éventuelle implication du maire dans la connaissance nominative des absentéistes.
Certes, l’AMF ne s’est pas emparée de la question, mais Jean-Yves Jardel établit un lien avec l’un de ses chantiers : Il faut arrêter d’envisager l’école par petits bouts et en construire une vision globale. Nous sommes persuadés, à l’AMF, qu’une des causes de l’absentéisme scolaire tient aux rythmes imposés à l’enfant et qu’il faut agir dans ce sens.
Références
Thèmes abordés




