Cette demande fait suite au constat d’un développement significatif de la population concernée dans la commune de Cattenom (Moselle), au voisinage du CNPE. « L’objectif est que les maires fassent preuve de bon sens, en ne créant pas, dans cette zone, des aménagements pouvant accueillir du public qu’il serait difficile d’évacuer rapidement », a commenté Geneviève Chaux-Debry, déléguée territoriale de l’ASN, par ailleurs directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Alsace (DREAL).
Il ne s’agit donc pas de remettre en cause des aménagements déjà réalisés, mais d’inciter les maires à ne pas créer au pourtour d’installations nucléaires des maison de retraite, lieux d’accueil du public, zones commerciales, etc.
Deux centrales nucléaires se trouvent la zone de la division de Strasbourg de l’ASN. Les communes concernées ont déjà été informées de cette demande, notamment par une réunion qui s’est tenue à la préfecture du Haut-Rhin, en présence des élus de Fessenheim et des communes limitrophes de la centrale alsacienne.
Selon Genevière Chaux-Debry, la diffusion de cette recommandation à l’ensemble du territoire « est en cours ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés

