01 – Comment le cadre d’emplois des conseillers socio-éducatifs est-il structuré ?
Les conseillers socio-éducatifs (CSE) territoriaux constituent un cadre d’emplois social de la catégorie A. Celui-ci comporte désormais non plus deux, mais trois grades :
- conseiller socio-éducatif,
- conseiller supérieur socio-éducatif
- et conseiller hors classe socio-éducatif.
02 – Quelles sont les missions des conseillers socio-éducatifs ?
De manière générale, les CSE territoriaux participent à l’élaboration des projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques mis en œuvre dans les services des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Ils ont pour mission d’encadrer notamment des personnels sociaux et éducatifs de l’établissement ou du service de la collectivité.
Ils sont aussi chargés, dans leurs fonctions d’encadrement,
- des équipes soignantes et éducatives,
- de l’éducation des enfants et des adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation,
- ainsi que de la prise en charge des adultes handicapés, inadaptés, en danger d’inadaptation ou en difficulté d’insertion.
Ils définissent les orientations relatives à la collaboration avec les familles et les institutions.
En outre, les CSE peuvent diriger un établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
03 – Quelles sont les fonctions des CSE selon leur grade ?
Les CSE relevant du deuxième grade (conseiller supérieur) exercent des fonctions correspondant à leur qualification : encadrer les CSE et les personnels sociaux et éducatifs. Ils ont vocation à diriger une ou plusieurs circonscriptions d’action sociale ou services d’importance équivalente dans un établissement ou une collectivité. En outre, sous l’autorité du directeur général des services, ils sont responsables de l’organisation et du fonctionnement du service social et du service socioéducatif.
Les conseillers hors classe socioéducatifs exercent des fonctions à haut niveau de responsabilité dans le domaine de l’action sociale et médicosociale, consistant notamment à encadrer des CSE ou conseillers supérieurs socioéducatifs et les personnels sociaux, médicosociaux et éducatifs.
Ils coordonnent, animent ou dirigent plusieurs circonscriptions d’action sociale ou services d’importance équivalente dans un établissement ou une collectivité. Sous l’autorité du directeur général des services, ils sont responsables de l’organisation et du fonctionnement du service social et du service socioéducatif en apportant leur expertise de haut niveau.
04 – Comment les conseillers socio-éducatifs exercent-ils leurs fonctions ?
Dans les départements, ils peuvent occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale du département.
- Les responsables de circonscription sont chargés, dans leur circonscription d’action sanitaire et sociale, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d’encadrer ou de coordonner l’action des agents du département travaillant dans le secteur sanitaire et social.
- En outre, les conseillers techniques sont chargés de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale, et d’encadrer, le cas échéant, l’action des responsables de circonscription.
05 – Comment accéder au cadre d’emplois de conseiller socio-éducatif ?
Deux voies donnent accès au cadre d’emplois des CSE territoriaux. Cet accès est possible soit par le biais de concours (lire la question n°6), soit au titre de la promotion interne (lire la question n°7).
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2013-489 du 10 juin 2013, portant statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs, version consolidée au 1er février 2019
- Décret n°2013-492 du 10 juin 2013, portant échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux socio-éducatifs, version consolidée au 1er février 2019
- Décret n°2013-648 du 18 juillet 2013 fixant les modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuves pour le recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs
Cet article est en relation avec les dossiers
Aujourd'hui sur les clubs experts gazette
Projet de loi de finances 2018
PLF 2018 : les modifications du volet « dépenses » votées en commission à l’Assemblée
Nos services
Prépa concours



