01. Qu’est-ce qu’une décharge d’activité de service ?
Une décharge d’activité de service peut être définie comme l’autorisation donnée à un agent d’exercer, pendant ses heures de service, une activité syndicale, en lieu et place de son activité administrative normale.
Les décharges d’activité de service sont accordées par les collectivités territoriales et leurs établissements publics aux responsables des organisations syndicales représentatives, sous réserve des nécessités de service.
Ces décharges d’activité de service peuvent être totales ou partielles et constituent un des deux contingents de crédit de temps syndical.
02. A quoi correspond le crédit de temps syndical ?
Sous réserve des nécessités du service, les collectivités et établissements accordent un crédit de temps syndical aux responsables des organisations syndicales représentatives, qui comprend 2 contingents :
- l’un utilisé sous forme d’autorisations d’absence,
- l’autre accordé sous forme de décharges d’activité de service.
S’agissant des autorisations d’absence peuvent être distinguées celles prévues par l’article 59 de la loi du 26 janvier 1984 (« autorisations spéciales d’absence ») et celles prévues ainsi par l’article 100-1 de la loi du 26 janvier 1984 et comptabilisées dans le crédit de temps syndical.
- Les premières (« autorisations spéciales d’absence » ; décret n°85-397, articles 16 et 18) sont attribuées notamment pour participer aux congrès ou réunions des organismes directeurs des unions, fédérations ou confédérations de syndicats, mais aussi aux commissions administratives paritaires (CAP), aux comités techniques, aux comités, d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, aux commissions consultatives paritaires, aux commissions de réforme, au Conseil économique, social et environnemental ou aux conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, au Conseil commun de la fonction publique, par exemple.
- Les secondes (« autorisations d’absence » relevant de l’article 100-1 de la loi du 26 janvier 1984) sont accordées aux représentants syndicaux mandatés pour participer aux congrès ou aux réunions statutaires d’organismes directeurs des organisations syndicales d’un autre niveau que ceux indiqués par l’article 59-1° de la loi du 26 janvier 1984.
3. Qui calcule le contingent de décharges d’activité de service ?
L’article 19 du décret du 3 avril 1985 détermine un barème permettant de calculer le crédit d’heures de décharges d’activité de service, en fonction du nombre d’agents de la collectivité.
Ce contingent est calculé par chaque collectivité ou établissement non obligatoirement affilié à un centre de gestion. Pour les collectivités et établissements obligatoirement affiliés à un centre de gestion, ce contingent est calculé par le centre de gestion.
04. Comment est calculé le barème des décharges d’activité de service ?
Il est calculé selon un barème dégressif appliqué au nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale du ou des comités techniques compétents.
Il est égal au nombre d’heures fixées pour la strate d’électeurs inscrits sur la liste électorale du comité technique ou des comités techniques du périmètre retenu pour son calcul.
Ce barème prévoit, par exemple, qu’entre 100 et 200 agents, un crédit de 100 heures par mois est accordé. En deçà de 100 agents, le nombre d’heures consenties par mois est égal au nombre d’électeurs, et au-delà de 50 000 agents, il correspond à 2 500 heures mensuelles.
05. Comment est attribué le crédit d’heures de décharge d’activité ?
A la suite de chaque renouvellement général des comités techniques, la collectivité ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Loi n°84-53 du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans sa version consolidée au 3 mai 2017
- Décret n°85-397 du 3 avril 1985, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale, dans sa version consolidée au 3 mai 2017
- Circulaire du 20 janvier 2016, relative à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale et notre décryptage de ce texte : Les modalités rénovées de l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
La gestion du temps dans la fonction publique territoriale
Sommaire du dossier
- La gestion du temps dans la fonction publique territoriale – Introduction
- Fonction publique : le devenir des congés annuels non pris
- Point complet sur le nouveau régime du jour de carence
- Tout savoir sur le compte personnel d’activité des agents
- Congés annuels – Le droit au report en cas de maladie des agents
- Les congés de maladie des agents territoriaux en 10 questions
- Les heures supplémentaires dans la FPT en 10 questions
- Les décharges d’activité de service en 10 questions
- Temps non complet et temps partiel en 10 questions
- Le temps de travail des agents territoriaux en 10 questions
- Les congés de formation des agents territoriaux en 10 questions
- Les congés de maternité, de paternité et d’adoption dans la fonction publique territoriale en 10 questions
- Le compte-épargne temps dans la fonction publique territoriale en 10 questions
- Le régime des autorisations spéciales d’absence en 10 questions




