Le ministère de l’Éducation nationale associe les collectivités territoriales dans le renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015. Dans sa circulaire du 25 novembre 2015, le ministère indique que « l’ensemble des outils de prévention et de protection des élèves et des personnels sera mobilisé en vue de leur déploiement systématique aux abords des établissements en lien avec les collectivités locales, en particulier les mairies et les services de police et de gendarmerie et dans le fonctionnement intérieur de chaque établissement ».
Premièrement, la circulaire insiste sur la coordination entre l’ensemble des acteurs locaux pour améliorer la surveillance de la voie publique et les abords immédiats des établissements scolaires. Dans les villes de plus de 50 000 habitants, les schémas de surveillance de voie publique et des abords immédiats des établissements devront être actualisés dans un délai de trente jours.
Deuxièmement, la circulaire précise que tous les établissements ont l’obligation d’élaborer un plan particulier de mise en sécurité incluant le risque attentat et les risques naturels et technologiques. Afin de réaliser ce document, une circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relative au plan particulier de mise en sureté face aux risques majeurs a été publiée. Cette circulaire comporte en annexe un guide méthodologique. L’ensemble des mesures contenues dans ce document doit être connu par les différents personnels des établissements, ainsi que par les communes.
Enfin, la circulaire impose la réalisation de deux exercices de confinement chaque année. Il est obligatoire pour les établissements dans réaliser un avant les vacances de Noël. À l’occasion de chacun de ces exercices, les différents services de sécurité et de secours, ainsi que les communes sont préalablement informés.
À noter que sous trente jours, les préfets doivent veiller que les services de police et de gendarmerie et les SDIS disposent des plans des locaux des écoles, des collèges, et des lycéens « en prenant attache auprès des collectivités ».
Domaines juridiques

