Missions du conseiller des activités physiques et sportives (APS)
Missions principales
Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (APS) assurent la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la gestion et la pratique du sport relevant de la collectivité ou de l’établissement public employeur.
- Ils conçoivent, à partir des orientations définies par l’autorité territoriale, les programmes des activités physiques et sportives.
- Ils assurent également l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives, y compris celles de haut niveau.
Lieux d’exercice des fonctions
Ils travaillent dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents.
Le conseiller territorial des APS principal (grade supérieur) exerce ses fonctions dans les collectivités de taille grande ou moyenne : communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants.
Métiers possibles du conseiller des activités physiques et sportives
- Directeur des sports
- Responsable des sports
- Directeur des activités physiques et sportives
- Chargé de mission sport
- Directeur du développement sportif
- Chef du service des sports
- Responsable d’un ou plusieurs établissements ou complexes sportifs
- Responsable d’une patinoire ou d’une piscine
- Responsable d’un centre équestre
- Responsable d’une base de loisirs et nautique
- Responsable d’un palais des sports
- Responsable de l’animation et/ou éducation sportive
- Coordonnateur d’activités sportives
- Responsable de l’événementiel sportif
- Chef de bassin
- Chef de piste
(Liste non exhaustive, source : CNFPT.)
Devenir conseiller des activités physiques et sportives (APS) par concours
Pour intégrer le cadre d’emplois, au premier grade (conseiller des APS), il faut réussir un concours interne, externe ou « troisième concours », organisé par les centres de gestion ou leurs centres coordonnateurs.
Le lauréat est ensuite inscrit sur une liste d’aptitude et doit postuler auprès d’une collectivité.
- Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou d’un titre ou d’un diplôme de niveau équivalent figurant sur une liste établie par décret, ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II (bac+3, master) des titres et diplômes de l’enseignement technologique.
- Le concours interne est ouvert à tout fonctionnaire ou agent public justifiant de 4 ans au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Devenir conseiller des activités physiques et sportives (APS) par promotion interne
Les éducateurs principaux de 1re classe peuvent accéder au cadre d’emplois des conseillers des APS par la promotion interne. Pour être inscrits sur une liste d’aptitude, ils doivent justifier de plus de 5 années de services effectifs accomplis en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B en position d’activité ou de détachement.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires du conseiller des APS
Stage après concours
La durée du stage est de 1 an pour les lauréats des concours interne et externe recrutés après inscription sur liste d’aptitude. Durant cette année de stage, qui peut être prolongée d’un an, ils doivent suivre une formation d’intégration de 10 jours.
Stage après promotion interne
Le stage dure 6 mois. Il peut être prolongé de 2 mois.
Formations statutaires obligatoires
Formations après concours dans les 2 ans qui suivent la nomination :
- Formation de professionnalisation au premier emploi comprise entre 5 et 10 jours,
- Formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
- Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité : formation de 3 jours.
Formations si accès par inscription sur liste d’aptitude
- Pas de formation d’intégration
- Formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours jours par période de 5 ans.
Carrière du conseiller des APS
Le cadre d’emplois des conseillers territoriaux comprend 2 grades.
- conseiller des APS (grade de recrutement)
- conseiller des APS principal (grade d’avancement)
Les décrets n°2016-1880 et n°2016-1882 du 26 décembre 2016 mettent en oeuvre pour les conseillers APS le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et à l’avenir de la fonction publique : durée unique d’avancement d’échelon et la réorganisation des carrières. Le premier décret aligne la carrière des conseillers territoriaux des APS sur celle des deux premiers grades des attachés territoriaux.
Avancement d’échelon
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
Avancement de grade
Peuvent être nommés au grade de conseiller principal après inscription sur un tableau d’avancement :
- Les conseillers justifiant de 3 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5e échelon du grade de conseiller. Ils doivent en plus réussir un examen professionnel.
- Les conseillers justifiant de 7 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 8e échelon du grade de conseiller.
Rémunération du conseiller des APS
Salaire brut mensuel au 1er février 2017
A titre indicatif, le traitement indiciaire brut mensuel (soumis à retenue pour pension) d’un conseiller territorial des APS varie de 1 798 euros environ en tout début de carrière à 3 716 euros environ en fin de carrière.
A ce traitement, s’ajoutent, le cas échéant, le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence. Ils bénéficient également d’un régime indemnitaire (indemnités de sujétion).
- Le Guide des primes : toutes les primes auxquelles vous avez droit, publié chaque année par La Gazette des communes, des départements et des régions en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret n°92-364 du 1er avril 1992, modifié par le décret n°2016-1880 : statut particulier du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives.
- Décret n°92-366 du 31 mars 1992, modifié : échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux des APS
- Décret n°93-555 du 26 mars 1993 : conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers territoriaux des APS




