Missions du psychologue territorial
Les psychologues territoriaux étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Ils travaillent en réseau, souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires afin de déterminer, indiquer et réaliser des actions préventives et curatives. Il s’agira par exemple de prévenir les conduites à risque.
Ils agissent tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel, dans les collectivités territoriales, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.
Le cadre d’emplois de psychologue territorial comprend 2 grades:
- psychologue de classe normale
- et psychologue hors classe.
Métiers possibles du psychologue territorial
Exemples
- Psychologue de projet de ville RSA
- Psychologue pour enfants
- Psychologue en Ehpad
Devenir psychologue territorial
Le recrutement en qualité de psychologue territorial intervient après inscription sur une liste d’aptitude des candidats admis à un concours organisé par le centre de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.
Par concours
Un concours sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires :
- d’une licence et d’une maîtrise en psychologie ;
- ils doivent en outre justifier de l’obtention, soit d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie, soit d’un diplôme d’études approfondies en psychologie comportant un stage professionnel, soit de l’un des diplômes figurant en annexe du décret n° 2004-584 du 16 juin 2004 ;
- ou de diplômes étrangers équivalents ;
- ou du diplôme de psychologie du travail délivré par le Conservatoire national des arts et métiers ;
- ou du diplôme de psychologie délivré par l’école des psychologues praticiens de l’Institut catholique de Paris ;
- ou du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et aux fiches thématiques de culture générale)
- Découvrir les préparations individualisées, avec corrigés, de Carrières publiques
Par détachement
Les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie A qui exercent dans ce corps les fonctions mentionnées ci dessus, ainsi que les fonctionnaires titulaires de catégorie A justifiant de l’un des titres ou diplômes requis pour se présenter au concours d’accès au cadre d’emplois des psychologues territoriaux peuvent y être détachés.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires du psychologue territorial
Après concours
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 4 et recrutés sur un emploi d’une des collectivités ou établissements publics prévus à l’article 2 sont nommés psychologues territoriaux stagiaires pour une durée d’un an, prorogeable six mois, par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination.
Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration d’une durée totale de cinq jours. Leur titularisation intervient à la fin du stage, par décision de l’autorité territoriale, au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Avec bonification d’ancienneté
Les psychologues qui, antérieurement à leur recrutement, ont été employés dans les fonctions de psychologue par un établissement de soins public ou privé et qui ne peuvent se prévaloir de dispositions plus favorables bénéficient lors de leur nomination d’une bonification d’ancienneté. De même, une bonification est désormais également prévue au profit des psychologues qui ont préparé un doctorat.
Formation statutaire obligatoire
Dans un délai de deux ans après leur nomination ou leur détachement, les membres de ce cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi de cinq jours.
A l’issue de ce délai de deux ans, ils doivent suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de deux jours par période de cinq ans.
Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils suivent une formation de trois jours.
Carrière du psychologue territorial
Par avancement d’échelon
Les psychologues territoriaux ont vocation à bénéficier d’avancement d’échelon. Le grade de psychologue territorial de classe normale comprend 11 échelons, tandis que celui de psychologue territorial hors classe en compte 7. Ils progressent dans leur carrière à l’ancienneté (temps déterminé fixé par le statut dans l’échelon).
Par avancement de grade
Les psychologues de classe normale justifiant de 2 ans d’ancienneté dans le 6e échelon de leur grade peuvent être nommés psychologues hors classe.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Rémunération des psychologues territoriaux
La rémunération comprend un traitement indiciaire brut, 1 800 euros mensuels bruts environ en début de carrière, auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Le salaire de base est complété par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.
Ce cadre d’emplois est éligible au Rifseep depuis 2017. Mais l’arrêté d’adhésion n’est pas encore publié.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret n°93-399 du 18 mars 1993 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours sur titres avec épreuves pour le recrutement des psychologues territoriaux.
- Décret n°92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des psychologues territoriaux, dans sa version consolidée au 16 avril 2017
- Décret n°92-854 du 28 août 1992 portant échelonnement indiciaire applicable aux psychologues territoriaux, dans sa version consolidée au 1er janvier 201




