1 – Comment est structuré ce cadre d’emplois ?
Relevant de la catégorie B, les éducateurs territoriaux de jeunes enfants se répartissent désormais en deux grades au lieu de trois : éducateur et éducateur principal de jeunes enfants, le grade d’éducateur-chef ayant été supprimé en juin 2013.
2 – Quelles sont les missions de ces éducateurs ?
Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire. Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l’équipe soignante, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants âgés de 6 ans au plus, qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l’enfance.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de 6 ans, dans les conditions fixées par les articles R.2324-16 et suivants du code de la santé publique.
3 – Comment accéder à ce cadre d’emplois ?
Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuves. Le concours comprend une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission…
Références
Décret n° 95-31 du 10 janvier 1995 modifié portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants dans sa version consolidée au 1er juillet 2008.
Décret n° 95-32 du 10 janvier 1995 modifié portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants dans sa version consolidée au 6 février 1998.
Décret n° 93-398 du 18 mars 1993 modifié relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement notamment des éducateurs territoriaux de jeunes enfants, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.
Arrêté du 26 novembre 2009 modifiant les modalités d'organisation des examens professionnels de certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale [article 3 pour les éducateurs territoriaux de jeunes enfants].




