Vanik Berberian, le patron fort en gueule de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), est sorti tout sourire du bureau du Président de la République. Reçu une heure durant en compagnie de trois collègues du club des petites communes (le premier vice-président Michel Fournier, la secrétaire générale Nadine Kersaudy et la trésorière Jeanne Béguet), le premier magistrat de Gargilesse-Dampierre a bu du petit lait.
« Le Président a montré une attention particulière sur la nécessité d’aller plus vite et d’accentuer la pression sur les opérateurs du numérique annonçant la tenue d’un nouveau comité interministériel aux ruralités », se réjouit l’AMRF dans un communiqué.
« Quand nous avons souhaité que la démographie ne prime pas systématiquement sur l’espace, François Hollande a aussi été très à l’écoute. Et il a acquiescé quand nous avons dit qu’il fallait passer de l’aménagement à l’équilibre des territoires », ajoute Vanik Berberian, interrogé par La Gazette. « Sur la question du maintien des syndicats d’eau, on a aussi marqué un point, même s’il a évoqué des suppressions à partir de 2020 », met, enfin, en lumière le leader des maires ruraux de France.
Effet post-régionales
Le président de l’AMRF s’en félicite : depuis la nouvelle percée du FN en milieu rural lors des élections régionales des 9 et 16 décembre 2015, « on assiste à une prise de conscience ». Son adresse au Président de la République, formulée juste après le scrutin, a fait son effet. « Il faut mobiliser dès janvier 2016 un contingent de plusieurs milliers de médecins pour couvrir en médecine générale les territoires les plus démunis. Il faut aussi obliger les opérateurs à s’engager immédiatement dans le financement du fonds Maisons de services publics », enjoignait l’AMRF.
Dans la foulée, François Hollande a saisi son secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, depuis transféré au Développement et à la Francophonie. André Vallini s’est engagé à desserrer l’étau des normes dans les petites communes lors d’une visite, le 4 février, dans l’Indre, fief de Vanik Berberian.
Plaidoyer pour la réforme des dotations
Le nouveau ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales Jean-Michel Baylet a reçu en premier l’AMRF, le 23 février dernier. Les maires ruraux n’ont pas gagné la guerre pour autant. Leur cheval de bataille, la réforme des dotations, reste au point mort. « Un habitant des campagnes vaut encore et toujours moitié moins qu’un habitant des villes », fulmine Vanik Berberian.
« L’Association des maires de France veut une position commune des associations d’élus sur la réforme de la DGF, poursuit-il. Mais son projet de texte est purement technique. Au-delà des combinaisons arithmétiques et mécaniques, cette question est pourtant profondément politique. » L’AMRF n’entend donc pas en rester là. Elle saisira les candidats à la magistrature suprême pour tenter de remettre la réforme à l’agenda.
Thèmes abordés




