01 – Quelles sont les caractéristiques du cadre d’emplois des adjoints d’animation ?
Au titre de la mise en œuvre des mesures relatives aux parcours professionnels, carrières et rémunérations, et à l’avenir de la fonction publique s’agissant des fonctionnaires territoriaux de la catégorie C, la structure du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation est modifiée depuis le 1er janvier 2017.
Ainsi, il ne comprend plus 4 grades, mais 3 grades :
- adjoint d’animation,
- adjoint d’animation principal de 2e classe
- et adjoint d’animation principal de 1re classe.
Ces grades sont régis par le décret du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique territoriale, et relèvent respectivement des échelles C1, C2 et C3 de rémunération.
02 – Quelles sont les missions des adjoints territoriaux d’animation ?
De manière générale, les adjoints territoriaux d’animation interviennent dans le secteur périscolaire et dans l’animation des quartiers, la médiation sociale, le développement rural, la politique du développement social urbain et l’organisation d’activités de loisirs. Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.
Les adjoints d’animation du 1er grade participent à la mise en œuvre des activités d’animation : ils ont vocation à être placés sous la responsabilité d’un adjoint d’animation des grades supérieurs ou d’un animateur territorial (catégorie B).
Les adjoints d’animation principaux des 2e et 1re classes mettent en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.
Dans le domaine de la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de la catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation ?
Le recrutement au premier grade (grade d’adjoint territorial d’animation) est direct, sans concours.
En revanche, les adjoints territoriaux d’animation principaux de 2e classe sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie par concours externes sur titres avec épreuves, concours internes sur épreuves ou troisième concours.
On notera que les épreuves des trois concours sont soumises à l’appréciation d’un même jury. Un recrutement par avancement de grade est également possible (lire la question n° 9).
En outre, le dernier grade d’adjoint territorial d’animation principal de 1re classe est accessible par la voie de l’avancement de grade (lire la question n°9).
04 – Quelles sont les conditions d’accès aux concours du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation ?
Le concours externe est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l’Etat, de niveau V (brevet, CAP, BEP) et dans les domaines correspondant aux missions confiées aux adjoints d’animation ou d’une qualification équivalente.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs.
Le troisième concours est réservé aux candidats justifiant d’au moins 4 ans d’exercice d’activités professionnelles correspondant à la réalisation d’actions éducatives, d’animation, de développement local, de médiation sociale, de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Les candidats doivent ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016, fixant les différentes échelles de rémunération pour les fonctionnaires de la catégorie C de la FPT
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C de la FPT
- Décret n°2007-116 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d’organisation des examens professionnels concernant les adjoints territoriaux d’animation
- Décret n°2007-111 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux d’animation de 1re classe
- Décret n°2006-1693 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation




