Bernard MAURIN - Fotolia
Aujourd’hui encore, malgré l’interdiction de la vente ou la transformation de produits contenant de l’amiante en 1997, les agents des collectivités sont susceptibles d’être exposés aux fibres d’amiante dans de nombreux secteurs d’activité. La présente fiche a pour objectif d’informer et de conseiller tous les intervenants pouvant être exposés à l’amiante dans des travaux d’entretien ou de maintenance sur les bâtiments ou les équipements. Elle ne concerne pas les activités de confinement ou de retrait d’amiante pour lesquelles seules des entreprises qualifiées par un organisme habilité peuvent intervenir.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les collectivités territoriales, en tant qu’employeur, ont l’obligation d’évaluer les risques liés à l’exposition à l’amiante, de mettre en place des mesures de prévention et d’assurer la traçabilité de ces expositions et la surveillance médicale renforcée des agents concernés.
Présence d’amiante dans les bâtiments et dans les équipements
Les propriétés mécaniques, la grande résistance au feu, à la chaleur, à la plupart des agents chimiques et à la corrosion, la qualité d’isolation phonique et thermique de l’amiante en ont fait un produit largement utilisé dans le bâtiment mais aussi dans les équipements entre les années 1950 et 1980, avec plus de 3 000 produits commercialisés.
Malgré l’interdiction de ...






