« Bien qu’il n’y ait pas de coopérations entre collectivités locales françaises et pakistanaises, l’ampleur de la catastrophe est telle que Cités-Unies France, à la demande de certains de ses adhérents, a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence », annonce Cités Unies France, l’association qui anime un réseau de 3.000 collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée, dans son appel diffusé début septembre.
Le pays est frappé par une crise humanitaire suite aux violentes précipitations qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le nord-ouest du Pakistan en août 2010.
« Des villages entiers ont été entièrement détruits et la reconstruction doit commencer rapidement », exhorte Cités-Unies France. « L’aide et l’expertise des collectivités locales françaises pourraient être utiles », plaide encore l’association.
Pour ce faire, Cité-Unies France a créé un compte pour le fonds« Solidarité des collectivités avec le Pakistan ». « Il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel à solidarité », précise l’association.
10 millions de sans abris, 302.000 maisons détruites, des chiffres provisoires…
Selon l’ONU, on dénombre près de 20 millions de sinistrés, soit 8% de la population, 10 millions de sans abris et 1.600 morts. « Et les chiffres restent provisoires », ajoute Citées-Unies France.
Près de 6 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire et 302.000 maisons ont été détruites, balayées par les pluies diluviennes.
Courant août 2010, un autre fonds de concours auquel les collectivités peuvent contribuer, avait déjà été ouvert par le ministère des Affaires étrangères.




