Frédéric Mitterrand veut « refonder et approfondir » le partenariat avec les élus locaux sur la base du rapport que lui remettra, fin septembre, la mission présidée par Jérôme Bouet, ancien directeur de la musique, de la danse et des spectacles au ministère de la Culture.
Le ministre a également annoncé l’existence d’un « plan d’action pour le monde rural en cours de réalisation dans le cadre du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel », afin de lutter contre les « déserts culturels ».
Clause de compétence générale maintenue pour la culture
Faisant référence au projet de réforme territoriale que l’Assemblée nationale examinera, en deuxième lecture, à partir du 15 septembre, le ministre a affirmé que « la clause générale de compétence des collectivités territoriales dans le domaine culturel est et sera préservée. (…) Je serai très vigilant (…) afin que la spécificité culturelle dans le nouveau dispositif institutionnel soit préservée », a-t-il insisté.
Dans le domaine de l’enseignement artistique, l’Etat souhaite engager avec les collectivités « la création d’établissements d’envergure nationale et internationale, insérés dans les trois grades européens licence-master-doctorat », un chantier qui nécessitera des regroupements d’écoles « avec la transformation de ces établissements en EPCC, en particulier pour les écoles d’arts plastiques ».
Concernant le spectacle vivant, Frédéric Mitterrand a engagé les préfets à développer le rapprochement entre les institutions et à favoriser le développement de projets dans le cadre des « conférences régionales du spectacle vivants. « D’autres outils de dialogue ont vocation à voir le jour prochainement, sur les équipements, la commande publique en matière artistique et les centres d’art », a précisé le ministre.
Dans le cadre de la politique patrimoniale, l’Etat a annoncé le 9 septembre, le lancement d’un « plan musées 2011-2013 » qui prévoit la rénovation de 79 établissements en région.
Thèmes abordés




