Claudy Lebreton, président PS de l’Assemblée des départements de France (ADF) a rappelé que l’aide à domicile était financée à 80% par les départements. Evoquant une « réforme de fond » pour régler les difficultés actuelles, il préconise notamment la suppression de la tarification horaire.
Nora Berra a quant à elle déclarer avoir pleinement conscience des difficultés et des spécificité du secteur avant d’opposer un fin de non-recevoir aux organismes qui souhaitent que les pouvoirs publics mettent en place un fonds urgence pour les aider. « Je le dit et je le répète, ni le contexte des finances publiques, ni les règles de la concurrence ne permettent un engagement sous cette forme », a-t-elle ajouté.
Les premières assises nationales les 22 et 23 septembre
La présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Danièle Karniewicz, a indiqué de son côté de la CNAV avait dégagé cette année 446 millions d’euros pour l’action sociale auprès des personnes âgées qui concerne 350.000 retraités du régime général qui ont un profil « d’extrêmes fragilités ».
Les premières assises nationales de l’aide à domicile regroupent, les 22 et 23 septembre 2010 à Paris, des représentants des professionnels du secteur dont certains ont attiré l’attention des pouvoirs publics sur leur « situation dramatique » (déficits, cessations de paiement, liquidations judiciaires de nombreuses associations) et réclamé un fonds d’urgence.
Ce rendez-vous est organisé par le Journal de l’aide à domicile et la Gazette Santé-Social.
Thèmes abordés




