L’association des paralysés de France (APF) lance du 2 au 12 juin une campagne «1.000 km pour l’accessibilité» pour promouvoir l’accessibilité des communes. Elle a un porte-drapeau, Philippe Tintillier, 43 ans, sportif accompli, qui parcourra en fauteuil roulant 1.000 kilomètres d’un trajet Clermont-Ferrand-Paris avec neuf villes étapes: Moulins-Yzeure, Nevers, Bourges, Vierzon, Blois, Orléans, Chartres, Evreux et Issy-les-Moulineaux. Il traversera une centaine de communes.
Objectif ? Faire prendre conscience de l’urgence d’agir en matière d’accessibilité au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005.
L’APF craint que l’échéance ne soit pas respectée, parce que, dit-elle «la majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports… ne s’est pas appropriée cet enjeu majeur ».
Mise en place des commissions pour l’accessibilité
L’APF demande, notamment, «de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions pour l’accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés» (plus de 5.000 habitants, ndlr) et des aides et des subventions pour soutenir les petites communes.
Un décret du 30 avril vient d’avancer au 1er janvier 2010 la date du diagnostic obligatoire de l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, publics et privés, des 1ère et 2e catégories. La date du 1er janvier 2011 étant maintenue pour les catégories 3 et 4.
Thèmes abordés




