Il voulait en réalité s’inquiéter de la recréation de « ghettos » si les bailleurs sociaux ne logent que les plus modestes ou les ménages Dalo. Les huées et lazzi des 4000 congressistes, opposés aux annonces budgétaires, peuvent expliquer ce trébuchement.
Auparavant, Thierry Repentin, président de l’USH, avait clairement exposé les raisons de cette opposition unanime du mouvement HLM : « D’un montant de près de 800 millions d’euros en 2008, la ligne fongible (finançant les aides à la pierre, NDLR) tomberait à 500 millions en 2011, dont 160 seulement pris en charge par l’Etat. En 2012, l’Etat n’y consacrerait réellement plus que 110 millions d’euros et 60 millions en 2013. »
La différence entre le versement de l’Etat et les sommes réellement consacrées par lui venant d’ « un prélèvement de 340 millions d’euros par an pendant trois ans sur les loyers HLM », reversé ensuite pour deux-tiers à l’ANRU et un tiers sur la ligne fongible. Une contribution imaginée pour « passer la bosse de l’ANRU », justifiait le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse.
Pourquoi ne pas supprimer l’aide à la pierre et ne pas toucher aux fonds propres des organismes ? « Seule l’aide à la pierre permet d’orienter la production vers les marchés tendus et de faire de la péréquation. Le maintien de la ligne fongible à 500 millions d’euros permet d’avoir une ligne pour la surcharge foncière en Ile-de-France. Sinon, il y aurait un écroulement immédiat de la construction en Ile-de-France », expliquait-il.
Revenant sur le souhait d’aller vers une France de propriétaire, Benoist Apparu affirmait, sous les huées, que réaliser le rêve de l’accession à la propriété est « probablement l’aboutissement d’un parcours résidentiel réussi », d’où la réforme du PTZ.
Une résolution votée à la quasi unanimité des organismes membres de l’USH, un événement en soi, « demande solennellement au Parlement de revenir sur la taxe de 1 milliard d’euros sur trois ans qui figure dans le Projet de Loi de Finances pour 2011. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




