Contactée par le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture), l’Association des bibliothécaires de France (ABF) compte s’associer à la réflexion en cours. Vraisemblablement, elle se joindra au séminaire que la Rue de Valois et l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) envisagent d’organiser l’hiver prochain avec l’Institut des sciences sociales du politique à l’ENS de Cachan.
Inédit !!! Lancement d’une consultation par le Ministère pour une loi sur les bibliothèques. https://t.co/2v94FYLdO6
— ECTB PromoFraternité (@ECTBFraternite) 23 septembre 2016
A lire aussi : vers une loi sur les bibliothèques ?
« Socle minimum »
« L’idée du ministère est de réfléchir à la définition d’un socle minimum de missions obligatoires pour les collectivité, précise Xavier Galaup, président de l’ABF. Mais il faut d’abord s’assurer que de telles obligations sont juridiquement possibles et concrètement applicables. » Comme nombre de ses collègues, Xavier Galaup craint qu’à trop alourdir la barque en termes de contraintes, le législateur finisse par décourager les élus des petites communes. « Non seulement, les maires pourraient reculer devant l’ampleur du projet à mener, mais aussi devant l’impossibilité d’ajuster leurs équipements aux besoins spécifiques de leurs territoires », fait-il valoir. L’ABF a d’ores et déjà inscrit le sujet à l’ordre du jour de son prochain conseil national prévu mi-octobre.

Bibliothèque municipale Toussaint d’Angers ©Ascona49 CC BY 3.0
Large concertation attendue
En tout état de cause, l’élargissement du débat, devrait satisfaire les professionnels restés dubitatifs, voire méfiants, lors de l’annonce de l’ouverture de ce chantier. La survenue de ce projet quelques semaines après la fermeture de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) des Yvelines, absorbée par un « pôle de développement culturel », a aussitôt orienté la réflexion sur les éventuelles dispositions contraignantes que pourrait comporter un texte législatif, en matière de lecture, notamment pour les départements. Au risque d’envisager un texte de circonstances, inspiré par la crainte que les Yvelines ne donnent des idées à d’autres collectivités. « La profession a besoin d’un grand débat sur la place des bibliothèques en France, avance Romain Gaillard, conservateur des bibliothèques de la Ville de Paris et directeur de la Canopée. Or pour l’instant, nul ne sait trop sur quoi va porter ce débat : parlera-t-on des missions des bibliothèques, de leurs obligations de service public local ? Du prêt de livres électroniques ? De censure ? Cette réflexion risque d’accoucher d’une souris si elle n’est pas élargie à toute la profession, ABF, ADBG, voire ADBU.»
A lire aussi : retour sur le congrès 2016 des bibliothécaires
Premier chantier pour un nouveau ministre ?
Quant au calendrier, il exclut, campagne présidentielle oblige, toute fenêtre parlementaire à court terme pour faire voter un texte, dans l’hypothèse où la concertation aboutirait à des conclusions dans les prochains mois. « Certes, convient Xavier Galaup, mais l’idée du Service du livre et de lecture est de prendre le temps de la concertation pour laisser mûrir la réflexion et être en mesure de proposer au tout nouveau ministre de la Culture un projet de loi. »
Xavier Galaup : «Pourquoi pas un « schéma de lecture publique » ?

Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus
- Débat sur une loi « bibliothèques » : l’ABF ouvre à son tour le dossier
- Les bibliothécaires veulent se repositionner dans les politiques publiques.
- L’ABF signe une « lettre ouverte aux candidats » aux élections municipales
- Entre bibliothécaires et décideurs des collectivités, l’ambivalence analysée par Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Un abus de pouvoir sur la bibliothèque peut toujours arriver, selon Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Gratuité des prêts de documents : l’ABF veut rouvrir le débat.
- Horaires des bibliothèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ?
Thèmes abordés




