« Alors que le système éducatif français est défaillant, explique la présidente de l’association Anne-Sophie Benoît, il est bon de voir ce qui se fait de bien ailleurs et de prendre de la hauteur. » Les responsables de l’éducation des villes ont ainsi pu comparer plusieurs systèmes éducatifs et surtout des expériences jugées concluantes en Finlande ou en Allemagne.
C’est notamment le cas des rythmes scolaires dont la question vient d’être remise en débat par le ministère. « Il faut s’interroger sur le temps de vie des enfants français qui ont le rythme le plus lourd en Europe », poursuit la présidente.
Mais alors que les villes sont largement touchées par ces rythmes, l’Andev regrette de ne pas avoir été associée au débat en cours. L’association devrait pourtant être partie prenante du futur observatoire des rythmes scolaires créé à l’initiative du chronobiologiste François Testu.
Accueil des 0-6 ans et Atsem
Elle dénonce également l’évolution dans l’accueil des enfants de 0-6 ans et la généralisation annoncée des « jardins d’éveils ». La formation des personnels municipaux en écoles, notamment des Atsem, doit aussi être « requalibrée et réajustée » pour adapter ces personnels à une meilleure écoute des enfants et à la prévention de la violence.
Toutes ces évolutions nécessitent d’être menées à budgets au moins constants. « Mais nous sommes inquiets, avoue Anne-Sophie Benoît, l’éducation ne sera pas sanctuarisée dans les budgets 2011 des collectivités. Nous craignons que de nombreuses actions soient supprimées alors pourtant que l’éducation est compensatrice et correctrice d’inégalités. »
Thèmes abordés




