Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui vient d’être publiée, les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ont augmenté, au 31 décembre 2008, de 3,4% en un an (contre + 5,6% sur l’année période précédente) pour atteindre 1.115.000.
A la même date, 58.200 personnes bénéficiaient de la prestation de compensation du handicap (PCH), contre 28.600 un an plus tôt.
«Le taux d’acceptation des premières demandes d’obtention de l’APA reste stable : trois premières demandes d’APA à domicile sur quatre sont acceptées, neuf sur dix en établissement. 5% des bénéficiaires vivant à domicile et 7% des personnes vivant dans un établissement ont cessé de percevoir l’APA ou ont changé de dispositif au cours du trimestre», indique cette étude.
La proportion des personnes sortant du dispositif reste stable, avec 6% d’entre elles qui ont cessé de la percevoir ou ont changé de dispositif au cours du quatrième trimestre 2008.
La PCH pour l’aide humaine
Les informations relatives à la PCH relèvent que 88% des 58.200 allocataires ont perçu un versement au titre d’une aide humaine, 3% pour une aide technique, 8% pour un aménagement du logement ou du véhicule et 18% pour une dépense spécifique ou exceptionnelle.
«Au quatrième trimestre 2008, la dépense mensuelle moyenne de PCH par bénéficiaire s’est élevée à 1.010 euros», précise la Drees.




