Où en sont les négociations sur le renforcement de la catégorie A ?
L’Etat nous avait présenté une note d’objectifs pour la fin 2009 et le début 2010. Aujourd’hui, l’ambition de cette réforme de l’encadrement supérieur n’est plus là, en dehors de la prime de fonctions et de résultats au profit des administrateurs puis des attachés. Rien n’a été annoncé au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Nous n’avons, aujourd’hui, plus de contacts sur cette question avec la direction générale des collectivités locales.
Le SNDGCT est-il favorable à la réforme des retraites ?
Nous ne sommes, bien sûr, pas opposés à l’allongement de la durée de cotisation mais les années d’étude sanctionnées par un diplôme doivent être « rachetées » pour être intégrées dans le calcul final. Nous souhaitons également que le régime indemnitaire soit bien davantage pris en compte. Aujourd’hui, un directeur général qui part en retraite sans avoir cotisé dans le cadre d’un régime complémentaire perd jusqu’à 60 % de son traitement. Nous n’avons pas obtenu gain de cause. Nous continuerons donc à porter ces deux revendications.
Quel est le climat social dans vos services ?
Il n’est pas bon. La proposition de geler leur point d’indice pour trois ans serait une mesure brutale ; le non-remplacement d’un territorial à la retraite sur deux est une élucubration dogmatique qui traduit une méconnaissance fondamentale de nos collectivités.
Thèmes abordés




