Il est vrai que, faute de prise en compte de leurs besoins par la société, elles ont souvent plus de difficultés que les autres à apprendre, comprendre et communiquer. Pour peu qu’elles soient bien accompagnées, elles sont pourtant capables de prendre des décisions éclairées et d’exprimer leurs opinions.
Tout comme le recommande la Commission nationale consultative des droits de l’homme, l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) demande l’abrogation de la possibilité donnée aux juges de retirer le droit de vote aux personnes handicapées sous tutelle.
Alors que les femmes ont dû attendre la Libération pour être considérées comme des citoyennes à part entière, combien de temps encore devront attendre les personnes handicapées intellectuelles pour obtenir l’égalité politique ?
Comment s’assurer que les personnes handicapées intellectuelles aient leur mot à dire lors des prochaines élections ? Et comment les accompagner afin qu’elles développent un intérêt pour la vie politique quand aucun programme politique ne leur est accessible ?
Inscrire les programmes en langage Falc, « Facile à lire et à comprendre »
L’Unapei invite les candidats à la présidentielle et aux législatives à faire la démarche de s’adresser aux personnes handicapées intellectuelles, en transcrivant leur programme en langage « Facile à lire et à comprendre » (Falc). Cette méthode, mise au point en 2009, avec le soutien de la Commission européenne, définit les règles pour rendre les informations écrites, électroniques et audiovisuelles accessibles aux personnes avec un handicap intellectuel.
Enfin, pour offrir aux personnes handicapées les accompagnements dont elles ont besoin en vue d’exercer leur droit de vote, il est également nécessaire de sensibiliser les organisateurs de scrutin et les partis politiques, afin de rendre accessibles le vote et les programmes des candidats.
Ne laissons pas les personnes handicapées intellectuelles en marge de la vie politique. La plupart d’entre elles, quelle que soit la nature de leur handicap, souhaitent voir leur choix respecté et leur différence acceptée.
L’Unapei vous invite dès à présent, à construire une société inclusive et solidaire, qui garantisse à toute personne, quelle que soit sa singularité, de pouvoir effectivement participer à la vie démocratique de notre pays et exercer, sans obstacle, son droit de vote.
Thèmes abordés




