Alors que le revenu de solidarité active (RSA) doit entrer en vigueur au 1er juin prochain, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Institut de formation des élus territoriaux (Ifet) ont réuni, lors des premières Journées nationales de l’insertion les 28 et 29 avril, les responsables départementaux et les autres partenaires appelés à mettre en oeuvre ce dispositif.
A l’issue de ces deux journées, le président de l’ADF Claudy Lebreton a rappelé que «Les conseils généraux seront prêts (pour la mise en oeuvre du RSA, NDLR) comme ils l’ont été pour toutes les précédentes réformes qui relevaient de leurs compétences, la plus récente étant celle du handicap.»
«Le pilotage par les conseils généraux dans cette réforme est unanimement reconnu par l’ensemble des partenaires», a-t-il ajouté.
«Les participants à ces journées ont fait part de leurs vives inquiétudes quant aux conditions de financement de cette réforme sociale. En particulier les élus ultramarins, venus nombreux exprimer leurs appréhensions au moment où s’ouvre la concertation sur l’avenir de leurs territoires», a également indiqué le président de l’ADF.
Par ailleurs, il estime qu’il est «temps, à l’occasion concomitante de la création du RSA et de la réflexion sur la réforme des collectivités locales, d’ouvrir le chantier de la réforme fiscale, avec clairvoyance et responsabilité.»




