Le numérique éducatif n’est pas qu’une question de matériel. Sur le papier, les rôles sont bien tranchés : aux collectivités d’investir dans l’équipement, l’Education nationale restant chargée du volet pédagogique. Dans la pratique, c’est plus flou.
« Dès que vous commencez à décider du choix d’un outil, l’usage pédagogique doit immédiatement se poser », confirme Mylène Ramm, chargée de mission à l’Avicca. Le lien avec les établissements doit donc être fort si l’on veut rester en phase avec les besoins pédagogiques. C’est pourquoi nombre de départements et de régions ont choisi de créer leur service du numérique éducatif au sein de la direction des collèges ou des lycées, et non au sein de la direction des systèmes d’information.
« Nous avons trouvé plus pertinent de garder un pilotage direct via la direction des métiers », témoigne Florient Laurençon, directeur général adjoint (DGA) chargé des services pour la région Provence-Alpes- Côte-d’Azur (Paca).
Un appui technique
Le département de la Sarthe a également fait le choix de rattacher le numérique éducatif à la direction de l’éducation et des sports (DES). « Le lien avec les établissements et l’intervention patrimoniale, comme l’installation de nouveaux câblages, sont du ressort de la DES. La direction des systèmes d’information vient en appui, en tant qu’expert technique », explique Olivier Dubosc, DGA « ressources » du département.
« Notre service est une sorte de direction des systèmes d’information du pôle éducation. Nous sommes douze pour gérer 80 000 postes, alors que la direction des systèmes d’information en compte une trentaine pour moins de postes. Notre niveau de maîtrise est donc beaucoup ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Décoder les enjeux du numérique à l'école
Sommaire du dossier
- Numérique des tout-petits : face à l’urgence, les professionnels en quête de repères
- La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales
- Ecole numérique : les questions à se poser avant d’investir
- Ecole numérique : d’abord acquérir les fondamentaux
- Numérique à l’école : il est temps d’évaluer les usages
- Le numérique éducatif : un champ à investir pour les communes
- La programmation bugguée de la décentralisation
- Comment faire face à l’explosion du parc informatique éducatif
- Le démarrage poussif du plan « tablettes pour tous »
- Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité
Thèmes abordés





