A l’instar de Thun-Saint-Amand, qui développe les outils numériques à l’école primaire et maternelle depuis sept ans déjà, les communes investissent de plus en plus dans ces outils d’apprentissage nouveaux.
Le Plan école numérique rurale a d’ailleurs donné un coup de fouet à la démarche (6700 écoles équipées, 80 000 euros attribués).
Mais les inquiétudes se font jour et elles ne portent pas majoritairement sur la formation des enseignants aux outils numériques, car les maires en saluent surtout l’enthousiasme : « Mon souci principal, c’est le coût de la maintenance et ce d’autant plus que l’entreprise qui a livré les ordinateurs a fait faillite. L’académie ne nous aide pas, vers qui pouvons-nous nous tourner pour toutes ces pannes qui interrompent les cours au jour le jour ? » explique Martine Tandeau de Marsac, maire de Royères.
D’aucuns en appellent d’ailleurs à la création de postes spécifiques au sein de l’Education nationale. « La maintenance est une question-clé mais il ne va pas de soi que cette compétence relève de l’Etat. De toutes façons, nous ne pouvons pas créer de corps de praticien ad hoc au sein de l’Education nationale », répond, pour le ministère de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
De son côté, le secrétaire-général du Snuipp, Sébastien Sihr, a énoncé trois pistes pour soutenir le développement du numérique à l’école :
- l’élaboration d’un référentiel de formation aux usages des TICE ;
- Une convention Etat/collectivités pour répartir compétences et financement, assortie d’un fonds de péréquation à destination des communes déshéritées ;
- La création d’un observatoire des pratiques pédagogiques pour identifier les écoles mal ou sous-dotées et alimenter les plans de formation.
Représentant le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, a rappelé la nécessité d’établir des règles du jeu pérennes, même si les outils numériques deviennent vite obsolètes et s’en est remis aux annonces du ministre de l’Education nationale, de demain pour des réponses plus concrètes.
Thèmes abordés




