Les 4 sujets culture de la dernière quinzaine recoupent en fait trois grandes questions de fond récurrentes.
1-A quoi servent les associations du patrimoine ?
La loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (loi « LCAP ») a reconnu la place des associations dans les commissions locales, régionales et nationales du patrimoine. Le président de Sites et Monuments, Alexandre Gady, a expliqué à lagazette.fr en quoi cette disposition changeait les choses. L’occasion aussi de faire un tour d’horizon des grandes problématiques du patrimoine.
2-A quoi sert le numérique dans la culture ?
Les croisements entre les technologies numériques et les secteurs culturel et éducatif n’en finissent plus de se confirmer. Le numérique éducatif mute à vitesse grand V. C’est un domaine où les collectivités sont en retard, alors qu’elles peuvent y trouver toute leur place, dans le cadre scolaire, mais aussi dans celui de l’éducation artistique et culturelle. En outre, la loi « Peillon » (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de refondation de l’école ) a clarifié le rôle des collectivités. Du côté du patrimoine, et en l’occurrence de l’histoire des hommes illustres, Besançon apporte une preuve de plus des utilisations que des collectivités peuvent faire du numérique : la ville fait découvrir les célébrités locales grâce aux panneaux intelligents d’un industriel local.
3- A quoi servent les politiques culturelles ?
Les professionnels de la culture sont en pleine réflexion sur l’avenir des politiques territoriales, à un moment où les collectivités, en majorité, procèdent à des réductions budgétaires, que certains élus peinent à définir leur vision de la politique qu’ils souhaitent pour leurs collectivités, et alors que la France est entrée dans une période de campagne électorale de plusieurs mois. Le président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités (FNADAC), Frédéric Lafond, insiste sur le lien entre culture et citoyenneté, la première étant un vecteur de la seconde. Il estime que la culture contribue à favoriser l’exercice des droits fondamentaux.
Comment s’inscrire à la newsletter Culture-Documentation
Une fois inscrit à la newsletter Culture-Documentation, vous la recevrez tous les 15 jours dans votre boîte mail.
Avant toute chose, vous devez disposer d’un compte personnel sur le site de la Gazette.
1-Allez sur la page d’accueil, et en haut à droite, cliquez sur « connexion ».
Puis remplissez les différents champs de renseignement présentés.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous comme d’habitude.
2- Une fois le compte créé, retournez dans « mon compte ».
Choisissez « mes newsletters et alertes forum »
Puis choisissez dans le menu la « Newsletter Culture & Documentation » dans le menu proposé.
Merci pour votre abonnement !
Thèmes abordés







