01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ?
Les adjoints administratifs territoriaux (AAT) constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie C. Les agents se répartissent désormais en 3 grades :
- adjoint administratif territorial ;
- adjoint administratif territorial de 2eclasse,
- et adjoint administratif territorial de 1reclasse
02 – Quelles sont les missions des adjoints administratifs territoriaux ?
Les adjoints administratifs territoriaux (AAT) sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication ou être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers. Leurs fonctions peuvent également consister à placer les usagers d’emplacements publics, et à calculer et percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
Lorsqu’ils relèvent des grades d’avancement, les AAT assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif, ou être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation, ainsi que de travaux d’ordre.
Les AAT ont également vocation
- à centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception,
- à être chargés d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent en outre être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
Enfin, ils peuvent se voir confier la coordination de l’activité d’AAT du 1er grade.
03 – Quelles sont les modalités d’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ?
L’accès au premier grade du cadre d’emplois (adjoint administratif territorial) intervient sans concours. En revanche, les adjoints administratifs principaux de 2e classe sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue de concours (externe, interne ou troisième concours).
04 – Quelles conditions doivent remplir les candidats aux concours d’accès au cadre d’emplois des AAT ?
Tout d’abord, tous les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (BEP,CAP) de la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification équivalente.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Ces candidats doivent en outre justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Enfin, pour accéder au troisième concours, les candidats doivent justifier d’au moins 4 ans :
- d’activités professionnelles comportant des fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation ou de mise en œuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle ;
- ou de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ;
- ou d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
05 – En quoi consistent les épreuves des concours ?
Les trois concours (externe, interne, troisième concours) comprennent 2 épreuves d’admissibilité et 3 épreuves ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006, portant statut particulier du cadre d’emplois des ATT, dans sa version consolidée au 26 janvier 2017
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la FTP, dans sa version consolidée au 5 mai 2017
- Décret n°2007-109 du 29 janvier 2007, fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des adjoints administratifs territoriaux de 1re classe




