Depuis sa fondation en 2003, l’Observatoire des inégalités est devenue une référence en matière d’information sur le sujet, via son site internet, et la production de données inédites sur les inégalités et leurs processus de construction. La Gazette a d’ailleurs participé à l’élaboration de plusieurs outils de connaissance, disponibles sur le site www.comparateurterritoires.fr, portant sur les inégalités femmes-hommes, la pauvreté, ou les revenus des personnes âgées.
En 2015, l’Observatoire, organisme indépendant, s’est attelé à la réalisation du premier rapport sur l‘état des inégalités, en faisant appel au crowdfunding citoyen. Expérience réussie, et renouvelée en 2016 avec un nouveau projet : demander à 30 experts, sociologues, économistes, démographes…, de formuler des propositions éclairées pour lutter contre les inégalités. Cette initiative a donné naissance à un ouvrage « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent ».
Cette année, l’équipe de l’Observatoire se lance dans l’édition du second rapport sur les inégalités en France. Et pour motiver les sceptiques, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, rappelle quelques chiffres frappants, issus des travaux conduits à l’occasion de la réalisation de ce rapport :
- En dix ans, le nombre de pauvres a augmenté d’un million ;
- 143 000 personnes n’ont pas de domicile personnel et quatre millions sont mal-logées en France ;
- 38 % des immigrés vivent sous le seuil de pauvreté ;
- Les hommes gagnent 34,6 % de plus que les femmes.
Pour soutenir la réalisation de cette seconde édition, rendez-vous sur la page du projet, sur la plateforme ulule. Il reste trois jours.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




