Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, est ouvert aux collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études et aux étudiants. Il a pour objectif de valoriser des réalisations exemplaires et des idées innovantes à « haute qualité du vieillissement » : un habitat adapté à la santé et à l’autonomie des aînés dans un environnement favorable en termes d’accessibilité, de services de proximité, de moyens de déplacement, de sécurité, avec une réelle mixité sociale et générationnelle.
La première édition 2009 a récompensé cinq projets et réalisations en France et en Suisse.
Les nouveautés de l’édition 2011 : ouverture du concours à la participation d’acteurs francophones et projet de fin d’étude d’étudiants en architecture, design et urbanisme.
Le concours comprend 3 catégories :
1/ « Réalisation exemplaire »
- immobilière : habitat individuel, collectif, établissements d’accueil, quartier …
- immatérielle : services, informations, conseils, réseaux, filières …
2/ « Idée innovante »
- immobilière : habitat individuel, collectif, établissements d’accueil, quartier …
- immatérielle : services, informations, conseils, réseaux, filières …
3/« Projet de fin d’étude d’étudiants en architecture, design et urbanisme »
La remise des prix aura lieu à l’automne 2011. Chaque lauréat fera l’objet d’un court documentaire. Les candidats pourront connaître les modalités du concours et déposer leur dossier à partir du 15 décembre 2010 sur le site www.prix-vivre-ensemble.fr
Les fondateurs de du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » sont Agevillage.com, Icade, la Caisse des Dépôts et la Gazette Santé Social.
Les partenaires pour l’édition 2011 sont Mondial Assistance et Médialis.




