La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) a annoncé le 29 novembre 2010 la signature d’une convention-cadre avec le Secrétariat d’Etat à la famille et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Cette convention est destinée à développer l’offre d’accueil de la petite enfance au sein des établissements adhérents de la Fehap.
Ouverture sur l’extérieur
«Avec cette convention, le secteur privé non lucratif est dorénavant placé à la même enseigne que le secteur public pour recevoir les aides de la Cnaf lors de la création d’une crèche ou d’un jardin d’éveil », se réjouit David Causse, coordinateur du pôle Santé Social de la Fehap.
A condition, bien sûr, que ces structures ne soient pas réservées aux enfants du personnel des établissements.
La convention stipule en effet que pour bénéficier du soutien financier de la Cnaf, 30 à 40% des places devront être ouvertes sur l’extérieur.
Rééquilibrage
David Causse voit 2 principaux avantages à cette convention, dus à la nature même du secteur privé non lucratif :
- La diminution du déficit de l’accueil collectif en milieu rural. « Avec ses 3500 établissements adhérents, implantés très finement partout en France, cet effort de financement devrait permettre un rééquilibrage en faveur des territoires qui manquaient de structures d’accueil de la petite enfance », prédit-il.
- Le secteur privé non lucratif représentant plus de la moitié des lits en établissements sociaux et médico-sociaux, David Causse voit dans cette convention un moyen de développer les liens intergénérationnels et la mixité sociale, car dit-il : « Adosser une crèche à une maison de retraite, ou à une structure d’accueil pour personnes handicapées, cela revient à créer des équipements de cohésion sociale».
Thèmes abordés




