Ce rapport intitulé L’état social de la France et publié à La documentation française croise une quinzaine d’indicateurs de performance (PIB par habitant, proportion de dépôts de bilan, délai de traitement des dossiers par les CAF, etc.) et une quinzaine d’indicateurs de lien social (quantité de pompiers volontaires, nombre de divorces, taux de participation aux élections, etc.).
Il s’agit de mesurer le savoir faire et le savoir être, qui s’avèrent étroitement liés.
Les « gagnants » – pour lesquels à la fois la performance et la cohésion sociale obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des régions – sont :
- Pays-de-la-Loire,
- Bretagne,
- Centre,
- Poitou-Charentes,
- Aquitaine,
- Midi-Pyrénées,
- Alsace,
- Franche-Comté et
- Rhône-Alpes.
Et les moins bien lotis, ceux pour lesquels les niveaux de lien social et de performance sont en-dessous de la moyenne des autres régions :
- Nord-Pas-de-Calais,
- Martinique,
- Guadeloupe,
- Corse,
- Languedoc-Roussillon,
- Picardie et
- Lorraine.
Tentatives d’explications
L’étude tente aussi d’apporter des explications à ces résultats. Les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, en tête du « classement », ont « toujours refusé le centralisme à la française. La première banque coopérative a aussi été créée dans le Maine-et-Loire », souligne Tanguy du Chéné, trésorier de l’association Odissée, qui regroupe des décideurs des sphères économique, sociale, politique, associative et universitaire, et est à l’origine de ce rapport.
Ces territoires qui réussissent le mieux, à la fois en termes de lien social et de performance, « sont ceux où l’information circule facilement, où le débat public est plus dynamique et plus accessible qu’ailleurs et se déroule en toute transparence sur les sujets stratégiques », peut-on également lire dans l’étude.
Des performances très inégales
Les comparaisons entre pays européens sont aussi éclairantes. « La France se caractérise par des résultats très inégaux. 12è sur 27 en termes de performance, elle obtient par exemple un bon classement pour le niveau des universités, mais se trouve à la 24è place concernant le taux de chômage et à la 23è en matière de dette publique », illustre Tanguy du Chéné.
Dans le même temps, elle est 8è en termes de lien social (2è pour la natalité, 7è en dépenses publiques sur l’éducation… et 20è en ce qui concerne le nombre de suicides par exemple).
Autonomie régionale
« Les premiers du classement européen (Suède, Pays-Bas, Finlande, Autriche et Danemark) se caractérisent par une grande autonomie régionale », souligne enfin Jean-Pierre Revoil, président de l’Odissée.
Les régions en « équilibre performant » et « performance déséquilibrée »
L’Odis distingue aussi les régions en « équilibre performant » (territoires parmi les meilleurs en matière de lien social, mais en-dessous de la moyenne des autres régions pour la performance) :
- Limousin (1ère pour le lien social)
- Auvergne (2è)
- Bourgogne
- Basse-Normandie
- Guyane, Réunion
Et les régions en « performance déséquilibrée » (elles sont parmi les meilleures en termes de performance, mais moins bien classées en termes de lien social) :
- Ile-de-France (1ère pour la performance)
- Provence Alpes Côte d’Azur
- Haute-Normandie
- Champagne-Ardenne
Thèmes abordés




