Les élections professionnelles de décembre 2018 se préparent. Un décret paru durant l'été est venu préciser les nouvelles règles s'agissant de la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances paritaires dans les trois versants de la fonction publique. Un texte jugé juste mais difficilement applicable et pouvant porter préjudice à certains syndicats.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le décret posant les règles de la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des comités techniques (CT), des commissions administratives paritaires (CAP) ou des commissions consultatives paritaires (CCP) est paru fin juillet (1). Désormais, leurs parts respectives dans les effectifs devront se retrouver à l’identique dans ces instances. Une petite révolution pour les organisations syndicales (OS) qui préparent déjà les élections professionnelles de décembre 2018 : un premier groupe de travail se tiendra le 5 septembre prochain à la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).
Pour l’ensemble des OS, le texte marque sans conteste une avancée. « L’ambition est louable… Mais on sait déjà que son application ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
L’enjeu de la représentation femmes/hommes dans les instances paritaires
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.