La conférence de territoire de l’Essonne nouvellement installée a elle aussi fait le choix d’un découpage départemental.
Dans un communiqué, Claude Evin, son directeur général, explique qu’« elle doit permettre de mettre en oeuvre au plus près des territoires et des besoins de santé exprimés par l’ensemble des acteurs de santé les grandes priorités que l’ARS s’est fixées : la réduction des inégalités de santé à l’intérieur de la région, l’amélioration de la qualité du système de santé francilien et l’efficience des moyens consacrés à la santé ».
Composée de professionnels de santé, élus (1), représentants associatifs et usagers, les conférences de territoires ont été instituées par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009.
Etat des lieux des besoins locaux – Elles ont pour missions de faire un état des lieux des besoins locaux de santé et de formuler des propositions.
« Les collectivités territoriales ont une place limitée, la santé est une compétence de l’Etat, commente Michel Pouzol, conseiller général de Brétigny-sur-Orge, délégué à la prévention-santé et membre de la conférence de l’Essonne. Mais il s’agit d’un lieu de débat démocratique et nous y serons.
En revanche, la pertinence de 8 territoires correspondant aux 8 départements de la région devra être vérifiée à l’usage : je pense par exemple à l’attraction de l’hôpital de Villeneuve Saint-Georges qui se situe dans le Val-de-Marne voisin ».
Trois dossiers vont mobiliser la vigilance des élus territoriaux : la réorganisation des urgences nocturnes qui ne prévoirait qu’un site par territoire, la désertification médicale et la pérennisation de l’offre de soins de l’hôpital Joffre-Dupuytren, à Draveil, qui dépend de l’AP-HP.
Notes
Note 01 collège des collectivités territoriales pour l’Essonne :
conseil régional
Hella Kribi-Romdhane (titulaire)
Michel Bock (suppléant)
communautés de communes
Nicole Lamoth, communauté d’agglomération Val d’Yerres
conseil général
Jérôme Guedj, vice-président et Michel Pouzol, conseiller général (titulaires)
Marjolaine Rauze et Geneviève Izard-Lebourg (suppléantes Retour au texte




