Son sort devrait être scellé le 18 janvier 2011 lors d’une réunion interministérielle.
Le décret d’application présenté le 6 janvier devant la Commission Consultative d’Evaluation des Normes (CCEN) a reçu un avis défavorable.
Une décision qui pourrait avoir des « conséquences potentiellement désastreuses » dénonce Valérie Boyer députée de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, adjointe au Maire de Marseille, dans un courrier envoyé le 14 janvier notamment au cabinet du premier ministre.
Elle n’est pas la seule à s’indigner.
Des règles nutritionnelles obligatoires –Depuis plusieurs années, les associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir, la Fédération de parents d’élèves FCPE et les experts exigent que les règles nutritionnelles deviennent obligatoires…pour qu’elles soient enfin appliquées partout.
Car l’équilibre alimentaire fait l’objet de recommandations depuis plus de 10 ans.
Mais plusieurs études montrent qu’elles sont peu ou pas appliquées. « Si dans certains restaurants scolaires les équipes s’efforcent de concevoir une offre conforme, dans d’autres en revanche, années après années, les menus continuent à manquer de légumes, de fruits, de viandes rouges, de poisson ou de fromages riches en calcium » constate Valérie Boyer.
15 % des enfants âgés de 3 à 14 ans ont des kilos en trop – 15 % des enfants âgés de 3 à 14 ans ont des kilos en trop, soit 5 fois plus qu’en 1960.
L’amélioration des menus servis à l’école, de leur équilibre, de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires sont une priorité de santé publique » estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Pour deux raisons. D’une part, parce que pour de nombreux enfants, ils représentent la source principale de nutriments nécessaires à leur développement. D’autre part, « sous réserve qu’ils soient équilibrés, ils constituent un repère des bonnes habitudes alimentaires » rappelle Valérie Boyer.
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés




